Gemme du mois de juin

La perle

Natifs du mois de juin, la perle est votre gemme.

D’abord d’origine naturelle et hasardeuse, les perles font aujourd’hui l’objet de culture. Souvent blanches, elles peuvent être également crèmes, roses, champagnes, pêches, jaunes, vertes, bleues, marrons ou encore noires. Ces dernières sont très rares et très coûteuses. Leur couleur naturelle dépend de leur provenance.

Leur forme peut varier (ronde, semi-ronde, goutte, baroque, ovale, etc.), tout comme on peut les distinguer par leur origine géographique. Parmi les types de perles les plus connus on trouve les perles d’Akoya (aussi appelées perles du Japon), les perles de Tahiti, les perles des Mers du Sud ou les perles d’eau douce.

Très longtemps, les perles ont été associées à la création divine, on les considérait alors comme porteuses de pouvoirs qu’on pouvait utiliser en amulette par exemple. Pour les indiens, elles sont associées à la Lune et à l’amour. Les religions islamique et chrétienne en ont fait le symbole de la pureté et de la perfection. On raconte aussi que les perles sont les larmes des Dieux déposées dans les huîtres, chaque jour au moment de la rosée.

Aujourd’hui, les perles ont conservé l’image de la pureté. Elles sont souvent associées aux jeunes mariés, à qui elles apportent amour et fertilité. Les noces de perles représentent les 30 ans de mariage.

Perle

Les perles les plus connues :

La Perle Régente est la perle la plus chère au monde, vendue en 2005 au prix de 2,5 millions de dollars. Elle a d’abord appartenue à Napoléon Ier qui en fit cadeau à son épouse l’impératrice Marie-Louise. Joyaux de la Couronne de France, elle fut transmise de reine en reine. Cette perle en forme de goutte d’eau regroupe toutes les caractéristiques qui font d’elle une pièce d’exception : une forme parfaite, une couleur exceptionnelle, un lustre supérieur.

La Pérégrine fait partie des perles les plus célèbres de l’histoire. Souvent confondue avec la Pélégrina, elle fut découverte au XVIème siècle par un esclave qui acheta sa liberté grâce à elle. En forme de poire à la symétrie parfaite, son poids est de 50,55 carats. Elle fut achetée par le roi Philippe II qui l’offrit à sa fille Eugénie. Elle a également appartenu à des personnages célèbres tels que Marie Tudor, la Reine Victoria ou encore Napoléon III. Elle a finalement été offerte à Liz Taylor en 1969, avant d’être vendue en collier pour le prix de 11,84 millions de dollars par Christie’s en 2011.

Perle ronde de 27,5 carats, la Reine des Perles appartenait à la Couronne de France grâce à l’acquisition de Louis XIV, avant de disparaitre en 1792. Il s’agirait d’une des plus belles perles du monde, d’où son nom. On prétend que la Pellegrina du Musée de Moscou et la Reine des Perles pourraient être la même pièce.

La Perle Hope est une perle baroque de 425 carats ayant appartenu au célèbre banquier Henry Philip Hope, qui possédait également le Diamant bleu Hope. La perle est aujourd’hui surmontée d’une couronne sous la forme d’un pendentif.

Gemme du mois de juin

Demander un renseignement