COMMENT CHOISIR SA PIERRE ?

Les pierres de naissance

Mois de Janvier : le Grenat
Le grenat symbolise la vérité et la fidélité. Il apporte prospérité et encourage à aller de l’avant.

Mois de Février : l’Améthyste
L’améthyste aide à évacuer le stress et permet de favoriser la concentration. C’est également un symbole de tempérance et d’humanité. Dans la culture celtique, elle était utilisée par les druides. Elle était également utilisée dans les religions chrétienne, juive et bouddhiste pour son association à la piété.

Mois de Mars : l’Aigue-Marine
Pierre des marins, l’aigue-marine représente la fidélité entre jeunes mariés et garantit un mariage heureux. Elle apporte également calme, sérénité et sagesse.

Mois d’Avril : le Diamant
Pierre précieuse la plus convoitée, dans la mythologie gréco-romaine elle était associée à l’amour éternel, on dit que les flèches de cupidon en étaient surmontées. Le diamant est un symbole de perfection et apporte force et sagesse.

Mois de Mai : l’Emeraude
Pierre préférée de Cléopâtre, on donne à la personne qui la porte le pouvoir de beauté et de jeunesse éternelle. Elle symbolise l’espérance et le renouveau et aide à discerner la vérité.

Mois de Juin : la Perle
Autrefois appelées larmes d’Aphrodite, les perles sont l’emblème de l’amour et du mariage. Elles représentent aussi la pureté et l’élégance.

Mois de Juillet : le Rubis
Le rubis, pierre de feu, est associé à la passion, à la séduction et à l’amour. Porté, il apporte courage et loyauté. Il est souvent offert en bague de fiançailles pour conserver la passion du couple.

Mois d’Août : le Péridot
Symbole de protection, le péridot éloigne les chagrins d’amour et le mauvais œil. On lui attribue la propriété d’apporter de l’espoir grâce à sa couleur verte délicate.

Mois de Septembre : le Saphir
On l’associe souvent à la fidélité, il est de bon ton de l’offrir en bague de fiançailles. Il est également symbole de pureté, de sagesse et d’immortalité. Le saphir favorise la dévotion, le recueillement, élève l’esprit, apporte bonheur, protège de l’envie et attire la faveur divine.

Mois d’Octobre : La Tourmaline rose
On confère à la tourmaline rose le pouvoir de procurer l’amour inconditionnel et l’amitié sincère. Elle est également connue pour être la pierre des artistes, puisqu’elle apporte l’imagination et la créativité.

Mois de Novembre : La Citrine
La citrine est considérée comme la pierre de la réussite et de l’excellence. C’est aussi un symbole de joie de vivre et apporte bonne humeur à qui la porte.

Mois de Décembre : la Tanzanite
Pierre stimulante, la tanzanite apporte créativité et intuition. Elle stimule particulièrement le talent littéraire et l’humour.

Les différentes formes de pierres

Les couleurs

bleu

Les pierres bleues
(Aigue-Marine, Tanzanite, Diamant bleu, Saphir, Topaze, Lapis lazuli, Zircon, Turquoise)
Le bleu, couleur de la mer et du ciel, est une couleur qui symbolise la paix, la sérénité mais également la sensibilité.

rouge

Les pierres rouges
(Grenat, Spinelle rouge, Diamant rouge, rubis)
Couleur du feu, le rouge symbolise la passion, l’énergie, la force et surtout l’amour.

jaune

Les pierres jaunes
(Ambre, Topaze jaune, Diamant jonquille, Citrine, Beryl jaune, Saphir jaune)
Le jaune est une couleur lumineuse et vivante, symbole de la félicité. Elle représente l’esprit, l’intelligence et la douceur.

vert

Les pierres vertes
(Emeraude, Diamant vert, Saphir vert, Jade, Tourmaline vert, Péridot, Grenat)
Symbole de la nature, le vert représente la vie et son cycle. C’est une couleur apaisante et porteuse d’espoir. Il incarne l’équilibre, la jeunesse, la sérénité.

orange

Les pierres oranges
(Opale de feu, Grenat Hessonite, Topaze impériale, Grenat mandarine, Saphir orange)
L’orange est la couleur de la convivialité, de l’amitié. Elle symbolise l’audace et la loyauté.

violet

Les pierres violettes
(Améthyste, Saphir pourpre, Spinelle pourpre)
Le violet symbolise à la fois la sagesse et le mystère. C’est une couleur subtile qui symbolise le romantisme et l’idéalisme. On dit qu’elle attire le rêve. Généralement, dans les cultures religieuses occidentales et orientales, la couleur violette symbolise le célibat et la pureté.

rose

Les pierres roses
(Tourmaline rose, Saphir rose, Topaze rose, Spinelle rose, Quartz rose, Kunzite)
La couleur rose se rattache à la sphère émotionnelle et aux sentiments. Elle incarne la tendresse, l’innocence et la douceur.

blanc

Les pierres blanches & transparentes
(Diamant, Quartz blanc, Saphir blanc, Topaze blanc, Zircon, Perle)
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc représente la pureté, la connaissance et le savoir. La couleur est également associée à la paix.

noir

Les pierres noires
(Diamant noir, Onyx, Spinelle noire, Tourmaline noire)
La couleur noire est associée à la protection puisqu’elle absorbe les énergies négatives. Elle est associée au sérieux, au solennel.

multicolore

Les pierres multicolores
(Amétrine, Tourmaline multicolore, Opale, Alexandrite, Nacre, Perle)
Ces pierres qui mélangent plusieurs couleurs sont joyeuses et symbolisent les émotions et la vie.