Pierre du mois d’avril

Le diamant

Natifs du mois d’avril, votre pierre est le diamant.

Étymologiquement, le diamant signifie « invincible » en référence à ses propriétés physiques étonnantes. C’est en effet la pierre la plus dure qui existe, ce qui en fait la pierre la plus convoitée en joaillerie. La règle des quatre C (Cut – Carat – Clarity – Color ou Taille – Poids – Pureté – Couleur en français) est traditionnellement utilisée pour déterminer le prix d’un diamant.

Contrairement aux idées reçues, le diamant n’est pas seulement incolore. Il peut être aussi et plus rarement, de toutes les couleurs : jaune, rose, bleu, rouge, orange, vert, noir, cognac, champagne, etc.

Dans la mythologie antique, grecque et romaine, le diamant symbolise les larmes de Dieu. On lui attribue des vertus contre le poison et l’associe à l’amour éternel. La légende raconte que les flèches de Cupidon en étaient surmontées.

Dans la culture contemporaine, le diamant symbolise la pureté, l’amour, la perfection ou encore la réconciliation. C’est aujourd’hui la pierre incontournable pour les fiançailles ou le mariage. Par ailleurs, dans la tradition française, les noces de diamant symbolisent les 60 ans de mariage.

diamant 2

Les diamants les plus connus :

Le Cullinan est considéré comme le diamant le plus célèbre. Lors de sa découverte il avait un poids de 3 160 carats, faisant de lui le plus gros diamant brut jamais découvert. Aujourd’hui taillé en deux pierres distinctes, l’une orne le sceptre impérial britannique et l’autre est sertie sur la face avant de la Couronne Impériale Britannique. Appelés Cullinan I et Cullinan II, les diamants sont visibles dans la tour de Londres, parmi les joyaux de la Couronne Britannique.

Le Hope, anciennement Bleu de France est un diamant de 45,52 carats ayant originellement appartenu à la famille royale française. On lui prête une malédiction qui a causé la perte de tous ses propriétaires, parmi Louis XVI et Marie-Antoinette. On peut aujourd’hui l’admirer au National Museum of Natural History à Washington, aux États-Unis.

Le Régent, qui tire son nom du frère de Louis VIV, Philippe d’Orléans, est un diamant de 140,5 carats découvert en Inde en 1698. Il est sans aucun doute le plus beau diamant de la Couronne de France. Volé à Marie-Antoinette avec le Bleu de France pendant la Révolution,  il échappa à la vente aux enchères des joyaux de la Couronne sous la IIIe République. On peut désormais le trouver dans la galerie d’Apollon du musée du Louvre.

Le Koh-I-Noor, véritable joyau de la Couronne Britannique, est un diamant de 109 carats signifiant la « Montagne de lumière » en indien d’où il tire son origine. La légende dit qu’il donnerait malheur aux hommes – et non aux femmes – qui le porteraient. Aujourd’hui, le Koh-I-Noor est au centre de la couronne de la famille royale Britannique, mais ne peut être porté que par une femme sur ordre de la Reine Victoria, selon la légende qu’on lui affecte.

Pierre du mois d’avril

Demander un renseignement